Michel MATHIAS
Jean la Chance
Conte musical, texte d’après Grimm
PRÉSENTATION PAR NUMÉRO
1. OUVERTURE
Pièce instrumentale d’introduction d’un caractère joyeux. (cliquez sur la partition pour l'agrandir). L'ensemble est composé d'une flûte, d'une clarinette et d'un cor, avec percussions et cordes.
2. MON BON MAITRE, sketch
Jean prend congé de son maître qu’il a servi pendant 7 ans. La "partition" a la forme d’un calligramme que les participants auront eux-mêmes à mettre en forme sonore : dialogues, chœurs parlés. Trois personnages : Jean et le maître, la foule (le chœur) qui apporte son commentaire.
3. CHANSON DE LA CHANCE, chant à récapitulation
Cette chanson témoigne de la bonne humeur et de l’optimisme de Jean (1 voix, avec terminaison facultativement à 3 voix) : la chance est avec lui, il est "né coiffé". Pour l’heure, Jean est satisfait du salaire que son maître lui a donné en remerciement de son service de sept ans : un lingot d’or !
4. EN UNE JOURNÉE, marche
Jean se met en marche pour retourner chez sa mère, son lingot sur l’épaule (1 voix) : c’est le début d’un voyage à pied qui doit durer une journée. Mais, la fatigue se fait bientôt sentir : "ce lingot, sur le dos, mais ça pèse des kilos !" … ralentendo poco a poco.
5. LE CAVALIER, gigue
Canon à deux parties, parlé et bruiteux (les pas du cheval) : un cavalier, quelque peu hautain, interpelle Jean qui répond, découragé. Petites phrases d’annonce en voix off pour une bonne compréhension des événements.
6. CHANSON DE LA CHANCE, chant à récapitulation
Retour de l’air initial pour cette nouvelle satisfaction de Jean. Il vient de faire une bonne affaire, l’échange du lingot d’or contre un cheval, bien plus pratique pour avancer ! Il s’agit d’un chant à récapitulation qui sera repris tout au long du conte, pour faire régulièrement le point sur la situation de Jean et marquer son indéfectible optimisme.
7. AU PAS, HUE ! interlude
Premiers essais équestres de Jean (canon à 3, singulièrement impair, parlé et bruiteux) qui se terminent rapidement en catastrophe : une chute terrible !
8. LE LABOUREUR, chant de métier et complainte
Voici un laboureur qui relève Jean et le réconforte. On entend un chant de labour, (une "grande"), intercalé puis superposé à une complainte, celle de Jean plein de bosses. Le chœur est alors formé en deux groupes dont les voix se combinent en un libre contrepoint ponctué par le meuglement d’une vache (au cor).
9. CHANSON DE LA CHANCE, chant à récapitulation
Seconde bonne affaire de Jean : le cheval contre la vache ! Nouvelle récapitulation : l'ensemble instrumental ponctue musicalement les événements (scintillement de l'or, galop du cheval, meuglement de la vache…)
10. MERCI POUR TON LAIT, marche
Et voilà Jean reparti, maintenant accompagné d’une vache : mais la marche a toutes les raisons de ralentir à nouveau, d’autant plus que "les midi vont sonner" et que le soleil chauffe, sans parler de l'odeur de l'animal.
11. OH ! QUELLE CHALEUR, sketch
Heureusement, "le mal n’est pas sans remède". Le sketch met en scène Jean, aux prises avec son animal laitier. Plusieurs tentatives pour traire la vache, nouvelle catastrophe. Un paysan conciliant qui passe propose un échange : la vache contre un cochon bien gras. L’action est commentée par l’orchestre.
12. CHANSON DE LA CHANCE INTERROMPUE
À peine Jean a-t-il le temps de se réjouir qu’il entend de grands cris…
13. AU VOLEUR ! triple chœur
Nouveau calligramme en guise de partition, à mettre en forme sonore par les participants. Trois groupes dans en caractère agitatissimo, chœurs parlés et/ou solistes.
On cherche un voleur de cochon.
14. CHANSON DE LA CHANCE, chant à récapitulation
Ouf ! Voilà Jean hors de danger : décidément, il a partout de bons amis : "pour de la chance, c’est de la chance". Scintillement de l'or, galop du cheval, meuglement de la vache, grognement du cochon, caquettement du canard…
15. ET IL MARCHE, JEAN, interlude
Courte pièce instrumentale dont la musique est un souvenir discret de la marche. Quelques interventions parlées en voix off.
Jean arrive bientôt dans un village, "et voilà ce qu'il entend".
16. LE REMOULEUR, chant de métier en canon
La musique d'une meule qui tourne, la chanson d'un rémouleur heureux. Travail de composition pour… le chef. Il va falloir trouver la solution de ce canon à combiner avec les quinze courtes séquences instrumentales et les phrases proposées.
17. CHANSON DE LA CHANCE, chant à récapitulation
Le lingot d’or, le cheval, la vache, le cochon, le canard, une pierre à meule qui devrait rapporter beaucoup d'argent : décidément, que des bonnes affaires !
18. EN FIN DE JOURNEE, marche
Le soir va bientôt tomber ; il faut encore marcher… Mais la meule pèse sur le dos ! Heureusement, voici un puits pour se désaltérer : "un peu d’eau fraîche, ce sera bon !".
19. LE PUITS, berceuse
Jeu d’écho - voix chantées, chuchotements, bouches fermées - sur une musique transparente, aquatique. Harmonies de neuvièmes, doux trémolo de cordes, vibraphone. C’est une berceuse, tranquille comme le sera bientôt l’esprit de Jean, car la pierre à meule, par inadvertance tombe au fond du puits. Délivrance de Jean, désormais léger !
20. CHANSON DE LA CHANCE, chant à récapitulation
Ultime et complète récapitulation, en guise de final, de l'or à l'eau du puits.